Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Premiers résultats de l’embarquement de l’équipe Agoa avec la mission KARUBENTHOS 2 du Muséum national d'Histoire naturelle

05/08/2015

Du samedi 6 juin 2015, au mardi 30 juin, l’expédition Karubenthos 2 a pris la mer pour échantillonner le large de la Guadeloupe à la recherche des communautés benthiques de l’archipel.

A cette occasion, les membres de l’équipe Agoa ont embarqué afin d’observer les cétacés et de récolter des données complémentaires.

Quelles espèces ont été observées ?

L’équipe d’Agoa a embarqué pour cette mission durant 16 jours, période où le navire ANTEA (mis à disposition par l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement) a prospecté des zones du nord-ouest de la Guadeloupe au nord de Marie-Galante en passant par la Désirade.

Sur près de 100 heures d’observations, l’équipe Agoa a rencontré une centaine d’individus de Grands dauphins (Tursiops truncatus) et au moins 15 individus  de Dauphins tachetés de l’Atlantique (Stenella frontalis).

Les données acquises seront intégrées dans la synthèse actuellement réalisée par PELAGIS.

Le bilan de la mission

Cette mission a permis d’emmagasiner des données, notamment grâce à la photo identification. En effet, au moins 19 nageoires dorsales de grands dauphins (Tursiops trunacatus) et 6 nageoires dorsales de dauphins tachetés de l’Atlantique (Stenella frontalis) ont été photographiées et pourront servir à identifier ces delphinidés en cas de nouvelle rencontre.

Le traitement des nageoires dorsales n’étant pas finalisé, de nouvelles photographies pourraient enrichir la banque de données Agoa.

L’embarquement lors d’une telle mission a permis à l’équipe Agoa d’acquérir des données dans des zones d’intérêt ou des zones habituellement difficiles à la prospection. Ce type de plateforme d’opportunité permet au sanctuaire Agoa d’aboutir à un apport de données significatif et d’autres partenariats sont déjà envisagés.

La mission Karubenthos 2

La mission Karubenthos 2 est la suite d’une première expédition menée en 2012 par le Parc National de Guadeloupe, l’Université des Antilles et de la Guyane et le Muséum national d’Histoire naturelle qui avait échantillonné un total de 1 500 espèces de mollusques, 400 espèces de crustacés et au moins 300 espèces de macro-algues.

Parmi celles-ci, 94 nouvelles espèces de mollusques et une nouvelle espèce de crustacés ont été décrites.

A bord de l’Antéa, mis à disposition par l’IRD, les mêmes acteurs sont partis cette année en prospection plus au large (sur des zones plus profondes : entre 50 à 800 mètres) sur trois grandes zones de la Guadeloupe : le plateau de la Désirade et de Petite-Terre, au Nord de la Guadeloupe et à l’Ouest de celle-ci.

Haut de page Retour aux actualités