Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Connaissance et dispositif de suivis

Comme pour toutes les aires marines protégées, le sanctuaire Agoa doit être en mesure d’évaluer son action et les mesures prises. Il doit définir de façon précise son dispositif de suivis en routine.

Il s'agit d'un travail de longue haleine mené de façon concertée avec des experts, les acteurs locaux (associations et scientifiques) et les membres du conseil de gestion.

Développement du dispositif de suivis

Le développement du dispositif de suivi est en cours, il s'agit de définir :

  • les indicateurs d'état des mammifères marins dans le sanctuaire,
  • les programmes de collecte de données,
  • les modalités de traitement de ces données,
  • leurs interprétations.

Des programmes d'acquisition de connaissance ont été déployés sur le périmètre du sanctuaire Agoa dès 2008 :

 

- la campagne REMMOA de suivi des mammifères marins et de la mégafaune pélagique en outre-mer

- les campagnes d'observation en bateaux de 2012 à 2014

Photo identification : les derniers "matchs"

La photo identification est une technique de suivi des cétacés. Les motifs (ou patterns) et formes des nageoires (dorsales et/ou (...)

Campagnes d'observation en bateaux

Depuis 2012, l’Agence des aires marines protégées en partenariat avec le CAR SPAW, de nombreuses AMP et associations locales, a (...)

REMMOA

La répartition et l'abondance des mammifères marins, oiseaux de mer, tortues marines, raies et requins apparaissent comme des éléments clefs (...)

Observatoire acoustique

Le sanctuaire Agoa souhaite développer une initiative pilote afin de tester des dispositifs d'acoustique passive et évaluer leur utilité pour (...)