Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Le projet CARI'MAM

Le projet CARI'MAM, pour Caribbean Marine Mammals Preservation Network ou encore "Caring for marine mammals", vise à renforcer un réseau d'aires marines protégées pour les mammifères marins dans la Grande Région Caraïbe (GWC).

Un projet européen

Logo Interreg Caraïbes CARI'MAM

 

Chiffré à 2 727 275€, ce projet est co-financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg Caraïbes, à hauteur de 75% c’est-à-dire 2 045 456€. Il inclue également un fond FED attribué au Ministère de l’Environnement de République Dominicaine.

 

 

 

Le projet CARI'MAM est co-piloté par quatre structures, qui bénéficient de ce financement :

Bandeau de logos des 4 bénéficiaires du projet CARI'MAM

 

 

 

Un réseau pour les mammifères marins

La Caraïbe présente une grande hétérogénéité en matière de protection des mammifères marins. Alors que certains territoires règlementent strictement l’approche des cétacés, ou mènent des projets de conservation et de suivis via des aires marines protégées, d’autres pratiquent encore une chasse traditionnelle...

Lancé en 2018, le projet CARI’MAM a pour objectifs de :

  • Créer un réseau d’acteurs impliqués dans la conservation des mammifères marins,
  • Renforcer les compétences des gestionnaires d’aires marines protégées,
  • Développer des outils communs de gestion et d’évaluation,
  • Accompagner le développement d’une offre commerciale d’observation des mammifères marins respectueuse des animaux et durable, à l’échelle de la Caraïbe.

 

Pour atteindre ces objectifs, les structures impliquées se partagent plusieurs "work packages" : 

WP 1 - Etat de l’art des connaissances et outils juridiques concernant les mammifères marins

WP 2 - Acquisition de connaissances

WP 3 -Renforcement des compétences des gestionnaires 

WP 4 -Développement de stratégies communes de suivis acoustique des espèces

WP 5 -Accompagnement du développement d’activités naturalistes commerciales d’observations des cétacés, respectueuse des animaux et durable

WP 6 - Plan de gestion pour les aires marines protégées ayant une responsabilité « mammifères marins »

WP 7 - Communication et sensibilisation

 

Afin d'animer ce réseau, des rencontres internationales sont organisées afin de permettre aux partenaires de présenter leurs structures et leurs projets, et de les faire travailler collectivement sur des sujets communs à travers des ateliers thématiques.

A l'heure actuelle, le réseau regroupe 61 structures, venant de 28 territoires de la Caraïbe. Retrouvez tous les partenaires du réseau CARI'MAM ici.

CARI'MAP, Carte de toute la grande région Caraïbe, avec drapeaux indiquant les nationalités

 

 

 

.

Le réseau CARI'MAM

En janvier 2020, le réseau compte 61 structures partenaires, provenant de 28 îles et territoires investis dans ce projet d'ampleur (...)

Les rencontres CARI'MAM

L'animation du réseau CARI'MAM passe par des rencontres internationales permettant aux partenaires de présenter leurs structures et leurs projets, et (...)