Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Analyse des données acoustiques des campagnes Agoa

Le sanctuaire Agoa a fait appel à la société SINAY afin de traiter les données acoustiques acquises lors des transects Agoa (2012-2014). Le rapport fournit les détections réalisées mais aussi une évaluation de la méthode employée. Par ailleurs, SINAY et Agoa travaillent à l’ouverture d’une plateforme où tous les sons et les détections des campagnes seront consultables par le grand public.

Date du document : 08/2016

Rapport de synthèse d’exploitation de toutes les données "cétacés" disponibles

Ce rapport, réalisé par l'Observatoire Pelagis, analyse les données transmises par différents acteurs qui collectent de la donnée sur les cétacés dans le sanctuaire Agoa et quantifie l'effort de recherche au sein du sanctuaire.

Date du document : 06/2016

Rapport d'analyse 2012-2014 - Étude de la population de baleines à bosse de Guadeloupe au sud de la Pointe-des-Châteaux

Expertise - Patrimoine naturel

Un suivi terrestre hivernal de plus de 400 heures, entre 2012 et 2014, a permis de déterminer l’utilisation de l’habitat et les pressions anthropiques sur une population de rorquals à bosse fréquentant le sud de la péninsule de la Pointe-des-Châteaux en Guadeloupe.

Il s’agit du premier suivi terrestre de cette espèce aux Antilles françaises et un des premiers dans l'arc caribéen.

La zone d’étude couvre environ 264 km² et serait une des zones les plus fréquentées de l’archipel guadeloupéen par l’espèce. À l’aide d’un théodolite, la trajectoire de 150 groupes différents (203,7 heures, 1004 remontées) a été décrite.

Date du document : 03/2016

Rapport : caractérisation des activités d’observation commerciale des cétacés à l’échelle du sanctuaire Agoa

Le whale-watching commercial (prestation touristique permettant de découvrir les cétacés dans leur espace naturel) constitue une puissante entreprise touristique mondiale, en forte croissance à travers le monde depuis les années 1990s.

L’arc antillais, et notamment les Antilles françaises, n’échappe pas au développement de cette activité.

Assurer le respect de populations de cétacés exploités et, de fait, l’avenir de l’économie du whale-watching, figure parmi les objectifs prioritaires du plan de gestion I du sanctuaire Agoa.

Date du document : 01/2016

Rapport : Utilisation de l’habitat et pressions anthropiques sur une population de rorquals à bosse (Megaptera novaeangliae) de Guadeloupe par suivi terrestre – Saisons 2012 et 2013

Patrimoine naturel

Ce projet de recherche s’intéresse principalement à connaître cette espèce dans un secteur précis de cette aire marine et les liens qu’elle entretient avec certains utilisateurs humains de son habitat. Le tout vise à déterminer l’utilisation de l’habitat par l’espèce, quantifier et qualifier les pressions anthropiques sur celle-ci, informer les intervenants en place, autant institutionnels qu’utilisateurs, compléter et approfondir les connaissances sur les rorquals à bosse de Guadeloupe, dans l'optique de mettre en place des mesures de conservation et d'éducation éclairées.

Date du document : 10/2014

Rapport - Connaissances et suivis des mammifères marins des Antilles françaises

Expertise - Connaissance - Patrimoine naturel

Cette étude s’inscrit comme un des volets d’une mission de connaissances et suivis pour le sanctuaire Agoa des mammifères marins des Antilles françaises menée d’octobre 2012 à juillet 2013.

Date du document : 07/2013

Rapport : Structure et répartition des populations de grands dauphins (Tursiops truncatus) de l’archipel Guadeloupéen

Expertise - Patrimoine naturel

Cette étude a tout d’abord pour objectifs de décrire la structure sociale des populations de grands dauphins et les liens intra et intergroupes qu’ils entretiennent. Le second objectif consiste à mettre en relief l’utilisation des zones d’habitats et de ce fait, de déterminer pour certains groupes ou certains individus, leur statut de résidence, mais également leurs déplacements. Enfin, le troisième but visé est de compléter les connaissances relatives à leur abondance et à leur répartition.

Date du document : 06/2013

Rapport : Estimation de l'abondance des dephinidés de l'espace maritime médian de la côte Caraïbe de la Martinique par la technique de capture-marquage-recapture par photoidentification

Expertise

Evaluation des populations de Stenella attenuata (Gray, 1846) et Tursiops truncatus (Montagu, 1821) face à l’activité d’observation commerciale des cétacés dans le contexte de l’application de la charte d’approche des mammifères marins (Juin 2013)

Date du document : 06/2013

Rapport - Atelier régional sur l'observation des mammifères marins dans la grande région Caraibe

Patrimoine naturel - Connaissance - Expertise

Rapport de la cinquième réunion du comité consultatif scientifique et technique (STAC) du Protocole relatif aux aires et aux espèces spécialement protégées (SPAW) de la Grande Région Caraïbe, à Punta Cana, République dominicaine, 22 octobre 2012.

Date du document : 10/2012

Rapport - Les pressions anthropiques s’exerçant dans le sanctuaire pour les mammifères marins aux Antilles françaises (Agoa)

Expertise - Connaissance

L’objectif de ce rapport est d’identifier les différentes pressions potentielles et avérées s’exerçant sur les mammifères marins dans le sanctuaire Agoa. Cela servira ensuite à définir des enjeux et de proposer des recommandations de gestion sur les activités humaines qui ont un impact direct ou indirect sur les mammifères marins.

Date du document : 07/2011