Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Charte pour une pratique responsable des activités commerciales d’observation des mammifères marins dans le sanctuaire Agoa

Gestion - Activités - Patrimoine naturel

Cette charte, destinée aux opérateurs nautiques, est un outil d’encadrement de l’approche et de l’observation des mammifères marins qui vise à limiter la perturbation anthropique.

Date du document : 12/2017

Communiqué - conseil de gestion : évolution des pratiques d’observation des mammifères marins, coopération interrégionale et bilan du programme Remmoa - 30/11/2017

Presse

Le conseil de gestion du sanctuaire Agoa s’est réuni ce jeudi 30 novembre au Lamentin (Martinique), sous la présidence de M. Yvon Combes. A l'ordre du jour :

  • Présentation des travaux de la commission « observation des cétacés et encadrement »
  • Avancées et perspectives pour la coopération régionale et internationale
  • Premier bilan du programme d’observation aérienne de la grande faune marine dans les Antilles, Remmoa
Date du document : 12/2017

Invitation presse - Tourisme et mammifères marins, le sanctuaire Agoa forme les opérateurs de whale-watching

Presse

Pour que le tourisme d’observation des dauphins et des baleines (whale-watching) soit respectueux des mammifères marins, le sanctuaire Agoa lance un programme de gestion ambitieux qui débutera par une formation des professionnels du tourisme, le 17 au 19 octobre en Martinique.

Date du document : 10/2016

Fiches d'identification de mammifères marins

Communication - Patrimoine naturel

Découvrez les mammifères marins que vous pouvez rencontrer au sein du sanctuaire Agoa et apprenez à les reconnaître via ces fiches pratiques d'identification.

Date du document : 09/2016

Rapport de synthèse d’exploitation de toutes les données "cétacés" disponibles

Rapports scientifiques

Ce rapport, réalisé par l'Observatoire Pelagis, analyse les données transmises par différents acteurs qui collectent de la donnée sur les cétacés dans le sanctuaire Agoa et quantifie l'effort de recherche au sein du sanctuaire.

Date du document : 06/2016

Communiqué - 3ème conseil de gestion du sanctuaire Agoa

Presse

Le conseil de gestion du sanctuaire Agoa s’est réuni ce mercredi 27 avril 2016 au Gosier (Guadeloupe), sous la présidence de M. Yvon Combes.

Date du document : 04/2016

Rapport d'analyse 2012-2014 - Étude de la population de baleines à bosse de Guadeloupe au sud de la Pointe-des-Châteaux

Expertise - Rapports scientifiques - Patrimoine naturel

Un suivi terrestre hivernal de plus de 400 heures, entre 2012 et 2014, a permis de déterminer l’utilisation de l’habitat et les pressions anthropiques sur une population de rorquals à bosse fréquentant le sud de la péninsule de la Pointe-des-Châteaux en Guadeloupe.

Il s’agit du premier suivi terrestre de cette espèce aux Antilles françaises et un des premiers dans l'arc caribéen.

La zone d’étude couvre environ 264 km² et serait une des zones les plus fréquentées de l’archipel guadeloupéen par l’espèce. À l’aide d’un théodolite, la trajectoire de 150 groupes différents (203,7 heures, 1004 remontées) a été décrite.

Date du document : 03/2016

Plaquette institutionnelle Agoa

Communication

Cette plaquette de 4 pages présente le sanctuaire, sa vocation, sa gouvernance et les actions qui y sont menées.

Date du document : 06/2015

Mots-clés associés : Agoa

Rapport d'activités Agoa 2014

Ce rapport décrit toutes les actions menées au sein d'Agoa durant l'année 2014, essentiellement consacrées à la capitalisation des années de mise en place précédentes et à la constitution de l’équipe suite à la mise en gestion officielle et directe du sanctuaire Agoa par l’Agence des aires marines protégée en novembre 2013.

Date du document : 06/2015

Communiqué - Course de jet-ski KARUJET 2015 en Guadeloupe

Presse - Activités - Patrimoine naturel

Comme depuis 2013, l’équipe du sanctuaire Agoa se mobilise afin de veiller à l’application des mesures pour minimiser le risque de collisions entre les animaux et les coureurs ainsi que le risque de dérangement des mammifères marins durant cette course.

Date du document : 04/2015