Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Rapport de campagne : les résultats de la mission MegaRA 2019

24/01/2020

Retrouvez ici le rapport de la Campagne MegaRA 2019, déroulée en mars-avril 2019:

CHALIFOUR J. (2020) : Mission MegaRA 2019, RNN Saint-Martin, 24 pages.

Depuis 2014, la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin collabore avec l’association Megaptera, en partenariat avec le Réseau TERIA pour l’aspect financier et le Greenland Institute du Danemark pour l’aspect scientifique, pour organiser des campagnes de suivi et de marquage des baleines à bosse au sein des eaux des iles du Nord de l'arc des Petites Antilles. La campagne comprend le suivi de l'espèce par photo-identification, par enregistrements acoustiques et inclue également la pose de traceurs satellite afin de suivre les animaux dans leurs déplacements en temps réel.

 

Ainsi, les eaux d'Anguilla et de Saint-Barthélemy ont été prospectées au cours de la Campagne MegaRA de mars 2019, avec notamment la participation du sanctuaire Agoa à travers le projet CARI'MAM. Durant cette campagne, 6 balises ont pu être déployées, 8 biopsies conformes aux autorisations obtenues ont pu être réalisées et de nombreuses informations ont pu être collectées grâce à l’observation visuelle (155 heures de prospection) et acoustique (grâce à l’utilisation d’hydrophones (appareils qui enregistrent les sons sous l'eau) de mammifères marins.

La production de connaissances issues de ce programme contribue à alimenter la littérature scientifique spécialisée, qui constitue une base indispensable à la conservation de ces espèces.

Pour en savoir plus, consultez le rapport !

 

 

 

 

 

Mots-clés associés : reserve naturelle de saint martin - reserve naturelle de st martin - mammifères marins - campagne scientifique - rapport

Haut de page Retour aux actualités