Bilan du projet interreg CARI'MAM

06 décembre 2021

Le financement interreg du projet CARI’MAM a pris fin le 30 novembre. Bilan et perspectives après plus de 3 ans de travail.

Lancé en 2018, ce projet avait pour objectifs de renforcer et d’animer un réseau d’acteurs impliqués dans la conservation des mammifères marins de la Caraïbe, mais aussi de leur permettre de mettre en place des actions concrètes. La Caraïbe présente une grande hétérogénéité en matière de réglementation et de ressources, il était donc nécessaire de rassembler les acteurs impliqués dans la conservation de ces animaux emblématiques.

 

Piloté par le Sanctuaire Agoa avec l’appui du Centre d’Activités Régional du protocole SPAW, de la Réserve naturelle de Saint Martin et de la Réserve naturelle nationale de l’île du Grand-Connétable, ce projet vient de se terminer. En trois ans et demi, le réseau a pu regrouper une soixantaine de structures venant de toute la Caraïbe et au-delà.
En plus d’en être le chef de file, le Sanctuaire Agoa a pris part au succès du projet à travers plusieurs actions menées en propre telles que la mise en place d’un réseau d’une vingtaine d’hydrophones à travers la Caraïbe, l’organisation de nouvelles campagnes d’observation des cétacés en mer qui ont eu lieu en avril et en octobre 2021, l’organisation de plusieurs formations à destination des membres du réseau afin de renforcer les compétences individuelles, la création d'outils de sensibilisation et de communication.

baleine à bosse en 3D dans la visionneuse de Sketchfab.

Découvrez la baleine à bosse grâce au modèle 3D manipulable en ligne sur le site Sketchfab.

Weeteam / CARI'MAM / Office français de la biodiversité

Découvrez la baleine à bosse grâce au modèle 3D manipulable en ligne sur le site Sketchfab.

Weeteam / CARI'MAM / Office français de la biodiversité

Un hydrophone installé sous l'eau.

Un hydrophone installé sous l'eau.

Office français de la biodiversité

Un hydrophone installé sous l'eau.

Office français de la biodiversité

observateurs transects

Observateurs concentrés pendant la campagne de transects d'avril 2021.

Magali Combes / Office français de la biodiversité

Observateurs concentrés pendant la campagne de transects d'avril 2021.

Magali Combes / Office français de la biodiversité

A travers le bilan d'actions intermédiaire pour 2018-2019 et le bilan final 2020-2021 ci-dessous, découvrez l'étendue des actions mises en œuvre par les 4 bénéficiaires du Fonds Interreg Caraïbe dans le cadre du projet CARI'MAM.

Consultez le bilan final 2020 - 2021 du projet CARI'MAM.

//v.calameo.com/?bkcode=003502948e821ff82aa8b

Consultez le bilan intermédiaire 2018 - 2019 du projet CARI'MAM.

//v.calameo.com/?bkcode=0035029485b71df0add05

Zoom sur quelques outils pédagogiques

Des outils pédagogiques ont aussi été créés ou commandités par le Sanctuaire Agoa au sein du projet CARI'MAM. Ils sont mis gracieusement à disposition sous licence CC BY-NC-SA 4.0

  • des tutoriels conçus par l'association Mon école ma baleine à destination des professeurs, animateurs et gestionnaires, mais aussi des curieux qui souhaitent informer et éduquer des jeunes de 6 à 15 ans sur les cétacés dans la Grande Région Caraïbe. Les vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de CARI'MAM .
  • des illustrations naturalistes de 37 mammifères marins observés dans la Grande Région Caraïbe disponibles ici , ainsi que 2 modèles de plaquette à destination des gestionnaires.
  • 10 modèles en 3D de mammifères marins disponibles ici . Ceux ci sont visionnables sur le site Sketchfab, utilisables pour impression par imprimante 3D, et bientôt, visionnables en réalité augmentée sur une application qui sera mise à disposition par l'Office français de la biodiversité sur les store.

 

Quelles perspectives ?

Le Sanctuaire Agoa s’implique depuis le début dans la coopération internationale puisque cela fait partie de son ADN. Grâce au projet CARI’MAM il a pu concrétiser des échanges longtemps restés théoriques, par l’organisation de nombreuses rencontres ou l’échange de matériel scientifique par exemple.
Ces échanges perdureront et les suivis acoustiques lancés durant le projet à l’échelle régionale, par exemple, sont partis pour continuer au moins en 2022 dans plusieurs territoires (Antilles néerlandaises et françaises, République dominicaine, Bermudes, etc.).
Le Sanctuaire participe par ailleurs activement au montage d’un nouveau projet d’acquisition de données à très grande échelle, notamment avec les îles néerlandaises .
Il soutient également la pérennisation du réseau officiel en cours de préfiguration par le CAR SPAW, en mettant à disposition si besoin une partie de son temps et de son budget le temps qu’il soit officialisé.

Consultez la page dédiée au projet pour en savoir plus