Neutralisation d’un obus au large des Saintes en Guadeloupe

19 novembre 2021

Le 14 octobre, le Sanctuaire Agoa était sollicité pour son expertise quant au dérangement potentiel sur les cétacés de l'explosion d’un obus immergé sur la commune de Terre-de-Bas, dans l’archipel des Saintes en Guadeloupe.

Découvert en septembre, l’obus était situé à 8 m de profondeur et sa charge de moins de 10 kg nécessitait une intervention pour le neutraliser. Si les baleines à bosse ne sont pas présentes en ce moment, la zone où était situé l’obus est approchée par différentes espèces de dauphins et de grands plongeurs comme le grand cachalot. L’explosion d’un obus crée une onde de choc acoustique pouvant endommager temporairement ou de façon permanente l’audition des mammifères marins. Elle peut aussi entrainer une pollution physique avec la dispersion de débris.
Le Sanctuaire Agoa a donc proposé différents scenarii de prise en charge ainsi que des mesures pour limiter l’impact d’une explosion provoquée.

Déplacement et explosion à distance de l'obus

Le scénario retenu par le Préfet maritime fut de déplacer l’engin sur une zone de sable moins sensible que le récif corallien sur lequel il avait été découvert et de provoquer son explosion. La manœuvre a été opérée vendredi 19 novembre par la Marine nationale à l'aide du BSAOM Dumont d'Urville dans le respect des principales mesures proposées par le Sanctuaire, à savoir :

  • surveillance visuelle des mammifères marins avant, pendant et après l’explosion,
  • manœuvres d’effarouchement pour éloigner les animaux avant l’explosion,
  • utilisation d’un drone pour quadriller une zone de surveillance plus large autour des embarcations.

Un membre de l’Observatoire des Mammifères Marins de l’Archipel Guadeloupéen (OMMAG), a été accueilli à bord en tant qu'observateur désigné par le Sanctuaire Agoa. 

Grâce à la collaboration entre les différents services et intervenants, l’opération s’est parfaitement déroulée et aucun mammifère marin n’est entré dans la zone de surveillance.
Explosion d'un obus en mer.

Les remous provoqués par l'explosion de l'obus sont visibles grâce au déploiement du drône.

Marine nationale

Les remous provoqués par l'explosion de l'obus sont visibles grâce au déploiement du drône.

Marine nationale

En savoir plus sur les avis consultatifs délivrés par le Sanctuaire :