Baleine à bosse

(Megaptera novaeangliae)

Carte d'identité

Les baleines à bosse sont connues pour leurs chants. Si l’on n’en est pas encore sûr, il est probable que les mâles réalisent ces chants pendant la période de reproduction pour attirer les femelles. Découvrez-en un extrait.

https://soundcloud.com/ofbiodiversite/le-chant-de-la-baleine-a-bosse-megaptera-novaeangliae?in=ofbiodiversite/sets/sanctuaire-de-mammiferes-marins-agoa

Habitat

La baleine à bosse est une grande migratrice. Elle se nourrit dans les eaux froides et polaires puis entame une migration de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour atteindre en décembre les eaux chaudes tropicales antillaises qui constituent son aire de reproduction.

Reproduction

Les scientifiques n'en sont pas certains, mais pour attirer les femelles, les mâles chanteraient. C’est ce chant complexe et puissant que l’on peut les entendre à plusieurs kilomètres sous l’eau.
Suite à l’accouplement, la gestation dure 11 à 12 mois que la femelle passe à s’alimenter dans les eaux froides. Elle donne ensuite naissance, dans les eaux tropicales, à un unique petit qu'elle allaitera pendant des mois. Elle pourra redonner naissance à un petit 2 à 3 ans plus tard.


Régime alimentaire

La baleine à bosse se nourrit de krill et de petits poissons de faible profondeur qu’elle filtre grâce à ses fanons. Elle se nourrit dans les eaux polaires avant d’entamer sa migration. Elle doit prendre des forces pour cette longue migration et sa période de reproduction pendant lesquelles elle ne se nourrira pas malgré les efforts déployés. 

Baleine à bosse et son petit.

Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) et son petit.

Laurent Bouveret / OMMAG

Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) et son petit.

Laurent Bouveret / OMMAG

Caractéristiques morphologiques de distinction en mer

  • tête : assez étroite et aplatie, couverte de protubérances
  • aileron : dorsale placée sur une bosse. Caudale de forme et coloration individuelle, longues nageoires pectorales blanches
  • souffle : buissonnant grâce à son évent double
  • séquence de nage : avant de sonder, roulement très arqué du dos, de l'aileron et du pédoncule caudal
  • coloration : robe sombre

Ecoutez Chloé nous raconter la baleine à bosse.

https://soundcloud.com/ofbiodiversite/chroniques-radio-5-merveilleuse-baleine-a-bosse?in=ofbiodiversite/sets/sanctuaire-de-mammiferes-marins-agoa
Baleine à bosse.

Illustration naturaliste de la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae).

Maely Maruzzi / Office français de la biodiversité

Illustration naturaliste de la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae).

Maely Maruzzi / Office français de la biodiversité

 

crédit photo du bandeau : Dany Moussa / Mon école - ma baleine